Dites-vous « je reviens » à votre chien?

Bonjour tout le monde,

Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit de nouvel article et bien, en voici un tout juste sorti du four 🙂

Aujourd’hui, nous allons parler de communication humain/canin.

Qui, en partant de la maison, n’a jamais dit à son chien un gentil « je reviens » afin de le rassurer et éviter qu’il ne stresse en notre absence????

Personnellement, je crois que cela m’est arrivé… à chaque fois (ou presque) 🙂

En temps qu’humain, c’est tout à fait normal. C’est la façon que nous avons de nous rassurer entre nous.

Lorsque je pars faire une course, je dis à mon mari que je reviens (on ne sait jamais lol) je ne voudrais pas qu’il s’inquiète 🙂 Bon ça rassure plus mes enfants, j’avoue.

Mais lorsque l’on pense « chien », comprend-t-il ce que cela signifie?
Car on lui dit « je reviens » et nous partons… hummm pas évident de comprendre que ce mot veut dire que dans plusieurs heures nous allons revenir…

Prenons un autre exemple, si je vous dis « BlaBla » à chaque fois que je quitte la maison, vous allez assumer que ce « BlaBla » signifie que je pars ou au revoir n’est-ce pas?

Pour nos chiens, c’est un peu pareil et ce petit mot qui se veut rassurant peut vite devenir un déclic négatif pour certains chiens (notamment ceux qui souffrent d’anxiété de séparation).

Mais ne vous inquiétez pas, il existe une méthode pour apprendre à votre chien ce que vous voulez dire.

Note: Il est important de prendre votre temps, de ne pas donner trop d’informations à votre chien d’un coup et d’y aller progressivement.

En gros, vous devez associer le « je reviens » au fait d’aller vers votre chien.

– Lorsque votre chien est dans son panier et se repose, vous pourriez aller le voir calmement en marchant, lui dire « je reviens » et lui offrir une friandise, câlin…

– Après de nombreuses fois et s’il ne montre aucuns signes de stress (pour apprendre à reconnaître ces signes, je vous recommande « Les signaux d’apaisements (cliquez ICI) » ), augmentez le niveau et tournez lui le dos, dites la commande puis pivotez et marchez vers lui pour le récompenser en répétant la commande une fois ou deux.

– Répétez cet exercice plusieurs fois puis tournez lui le dos, dites la commande, faites un pas en avant (pour vous éloigner) puis retournez-vous et allez le récompenser (toujours en disant « je reviens » en marchant).

– Avec le temps, vous allez pouvoir augmenter la distance jusqu’à pouvoir vous absenter de la maison. Pensez bien à dire la commande en rentrant et en vous dirigeant vers lui avec une récompense.

Avec le temps, il comprendra et vous n’aurez plus besoin de le récompenser autant. Une fois de temps en temps suffira pour raviver la flamme de son intérêt et sa mémoire 🙂
Cet exercice pourra l’aider notamment s’il est sujet au stress en votre absence 🙂

Attention à bien communiquer avec votre chien car s’il vient vers vous quand vous dites « je reviens » cette commande pourra vouloir dire autre chose pour lui.

C’est vous qui revenez, pas lui. Assurez-vous donc qu’il ne fasse « rien ».
Faites de l’exercice ou une bonne balade avant pour qu’il soit fatigué ou attachez-le avec sa laisse le temps d’une courte séance d’apprentissage.

Oh et bien sûr lors de cet apprentissage, évitez de lui dire « je reviens » quand vous partez 🙂
Etre silencieux est le mieux.
Si vous ne pouvez vous empêcher de lui dire un petit mot dites-lui un « blabla » et une fois le « je reviens » acquis, vous pourrez lui dire que vous revenez 🙂

Si votre chien est tout à fait à l’aise en votre absence, cet exercice peut l’aider:
– à vous comprendre d’avantage,
– à accroître la complicité avec son maître
– à le fatiguer mentalement comme tout entrainement
mais ne vous attendez pas à un changement spectaculaire 🙂

J’espère que cet article vous a plu et vous aura aider à voir les choses sous un autre angle 🙂

Et n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest et Instagram

A bientôt 🙂
Alexandra Bovell

Publicités